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RESTAURATION D'UN 4 MATS BARQUE

Publié le par Christian Lelandais

 

Le bateau en bouteille  que je vais vous présenter sera mis en bouteille pour la troisième fois  depuis sa fabrication.

 

Il a été construit la première fois je pense dans la deuxième partie du XIX ème siècle ; très certainement en mer car les marins qui fabriquaient des bateaux en bouteilles à la mer avaient pour habitude de fixer la coque sur une tige de bois.

Cette tige de bois était effilée d'un côté afin de pouvoir se planter dans un des trous que le marin trouvait sur le pont du voilier  et, de  l'autre côté  était fixé une pointe d'acier afin de pouvoir y planter la coque du bateau en cours de construction. Sous la coque de ce bateau il y a le trou servant à recevoir la pointe d'acier (détail que je n'ai pas souvent vu lors de mes précédentes restaurations de bateaux en bouteilles).

 

La bouteille s'est  cassée il y a déjà de longues années et, les personnes possédant ce bateau  ont voulu le remettre en bouteille mais ne sachant pas comment faire pour le réintroduire par le goulot comme à la première fois n' ont trouvé comme solution que de couper le fond d'une bouteille et de la recoller après avoir mis le bateau à l'intérieur de celle-ci.

 

Je vais maintenant vous expliquer comment je vais procéder pour remettre le bateau dans une bouteille comme l'avait fait la première fois le marin . Je ne remplace aucune pièce défectueuse je les répare (sauf les fils et la mer si nécessaire). Je ne fabrique pas le voilier, je le remets simplement en état pour qu'il retrouve sa place dans une bouteille avec toute sa patine dûe au nombre de ses années. A mes yeux c'est un sacrilège de repeindre ou vernir un bateau en bouteille ancien pour le faire plus neuf qu'à l'origine. N'oublions pas que nos anciens ne disposaient pas de toutes les commodités que nous avons de nos jours; ne serait-ce que l'éléctricité.

 

Le bateau doit être reconstruit entièrement car Il faut savoir que tous les fils de ce bateau en bouteille sont devenus très fragiles. Je dois donc les changer pour éviter qu'ils se cassent lors du redressage des mâts dans la bouteille.

Trois des mâts sont cassés ainsi que le mât de beaupré. Ceci est dû au fait que la mer supportant le bateau  n'a pas été collée  lors de la deuxième mise en bouteille . A force de manipulations de cette bouteille la détérioration des mâts s'est produite

 

                                                     

                                                     culot de la bouteille recollé

 

La première étape a été de couper tous les fils retenant les mâts. Une fois les mâts sortis, j'ai pu introduire une tige de bois à l'intérieur de la bouteille et taper sur le culot de la bouteille. La colle ayant été utilisée n'était pas de bonne qualité car le culot s'est détaché de la bouteille aussitôt.

 

                                      voilier reconstitué à l'extérieure de la bouteille

 

                                             partie AR de la coque détériorée

                                                               partie arrière détériorée

 

La deuxième étape consiste au nettoyage de la  coque en enlevant le mastic, au recollage des  parties arrières de cette coque ainsi qu'au recollage des différentes parties cassées de chaque mât.

 

 

                                    coque nettoyée

                                                     coque nettoyée et recollée

 

 

 

 

                                         mâts reparés

                                                             les mâts sont réparés

 

 

 

 

                                               mât d'artimon en place

                                                             mât d'artimon mis en place

 

 

 

 

                                                  détails mât d'artimon

                                                                détail du mât d'artimon

 

 

 

 

 

                                                vue de dessus

                                                                 vue de dessus de la coque

 

Maintenant que tous les mâts et vergues sont en état, il ne reste plus qu'à  remonter le voilier.

Je commence toujours par le mât d'artimon.

 Le cheminement du fil servant à la confection des haubans est réalisé suivant la méthode qui consiste à traverser le pavois (voir l'article qui traite de ce sujet).A l'origine c'est cette façon de procéder qui a été employée.

Une autre méthode (aussi courante et déjà employée par les cap horniers) consiste à faire passer le fil par le dessous de la coque en la traversant une première fois d'un bord et une seconde fois de l'autre bord et ainsi rejoindre l'autre côté  mât.

Sur ce bateau en bouteille le pied de chaque mât comporte une entaille. Elles servent de charnières et ainsi pouvoir coucher les mâts sur l'arrière au moment de la mise en bouteille.

Le bois étant très sec, je ne peux pas procéder de la même manière pour coucher les mâts car ils se sectionneraient  au moment de les redresser à l'intérieur de la bouteille. Je coupe donc les pieds des mâts 2 mm sous les encoches.

Les petites parties coupées sont recollées dans les trous sur la coque  aux emplacements prévus pour recevoir le pied de chaque mât. Je me retrouve avec la méthode utilisée de nos jours à savoir faire un petit trou sur le pont à chaque emplacement des mâts.

Ces trous servent d'emplantures pour les pieds des mâts.

(voir la photo ci-dessus; ces trous sont bien visibles).

 

 

 

                                            en cours de montage

                                                               en cours de montage

 

Pour le montage des haubans,  des bras des vergues et des étais j'emploie des fils ayant les mêmes diamètres et les mêmes couleurs que ceux utilisés à l'origine.

 

 

                             voilier remonté

                                                            le voilier est remonté.

 

Maintenant le voilier est prêt à être remis dans une bouteille.

 

J'ai réussi à retrouver une bouteille identique à celle dont le fond avait été découpé; Je  suis donc certain que les mâts du voilier ne toucheront pas la partie supérieure de l'intérieur de la bouteille.

Si je n'avais pas la même bouteille il me faudrait relever les dimensions de la  partie utile de l'intérieur de la bouteille (longueur et  hauteur) et mesurer la longueur hors tout du voilier ainsi que sa plus grande hauteur afin de voir s'il peut tenir dans cette partie utile.

Ne pas oublier d'ajouter quelques millimètres de plus pour la mer.

La mer va être réalisée avec du mastic teinté en bleu comme à l'origine.

Sur la coque il reste quelques traces de peinture bleu. Elles sont de couleur plus foncée que la mer d'origine. Elles ont été laissées volontairement sur la coque pour laisser une trace de la deuxième mise en bouteille. En effet lors de cette deuxième mise en bouteille le dessus de la mer avait été  peint avec un bleu plus foncé.

 

 

                                                  passage du goulot-copie-1

                                                                       passage du goulot

 

 

 

 

 
                        dans la bouteille

                                       voilier remonté dans la bouteille

 

La coque du voilier a été posée et un peu enfoncée dans le mastic frais et les mâts ont été redressés aussitôt. Les fils d'étais traversant le mât de beaupré n'ont pas reçu de points de colle pour les tenir tendus comme il se fait généralement. Ils ont été coupés et enfoncés dans le mastic. Voir la photo du voilier remonté sur son chantier qui montre l'épingle sous la coque. Un autre détail qui me laisse supposer qu' à l'origine il a bien été construit en mer  avec des moyens rudimentaires et sans l'utilisation de colle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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magnets 02/05/2014 10:35

Thanks for explaining how the boat mats can be restored. The pictorial representation helped to have a good idea about the process in a fast manner. You can see how important a boat mat when constructing a boat. Putting the entire boat in a bottle looks very interesting and attractive.