Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FABRICATION DE LA MER

Publié le par Christian Lelandais

  Le bateau doit être fixé à l’intérieur de la bouteille afin qu'il ne se détériore pas. Pour plus de réalité, il est donc nécessaire de le poser sur une mer.

Il existe plusieurs procédés pour réaliser la mer. Nous n’en retiendrons que deux :
 
Le mastic : La fabrication de la mer avec du mastic de vitrier est la plus simple à réaliser. Utiliser le mastic à l’huile de lin qui est beaucoup plus facile d’emploi que le mastic synthétique.
Il faut teinter ce mastic avec du colorant pour peinture bleu ou vert suivant le choix. La quantité de colorant employée est variable suivant le résultat que l’on veut atteindre.
Le mastic doit rester  malléable et ne pas coller aux doigts. Si c’est le cas il suffit d’ajouter du talc jusqu’à obtenir la consistance voulue.
 
Pour introduire le mastic dans la bouteille, il va falloir se fabriquer une spatule à l’aide d’une baleine de parapluie. Cette spatule  aura une longueur d’environ 40 centimètres.
 
Faire des petits cylindres avec ce mastic pour les introduire les uns à la suite des autres dans la bouteille à l’aide de cette spatule
Ensuite il suffit de travailler ce mastic toujours avec la spatule et d’y faire figurer des vagues.
Peindre la crête des vagues avec de la peinture acrylique de couleur blanche.
                                                   
.                                      
  
Le Bois : Cette autre méthode qui est ancienne consiste à fabriquer la mer  à l’aide d’une planchette de bois de 2 à 3 mm d’épaisseur et, d’une largeur inférieure au diamètre du goulot de la bouteille choisie.
Cette planchette sera taillée pour faire apparaître des vagues elle sera également creusée pour  que la partie basse de la coque puisse venir se loger à l’intérieur.
La mise en peinture de cette coque sera faite avant son introduction dans la bouteille.
 
Si nous voulons reproduire un bateau en bouteille semblable à ceux  fabriqués par  certains cap- horniers, nous pouvons utiliser cette deuxième méthode, mais il faut savoir qu’elle est plus longue à mettre œuvre. En effet,  il faut coller cette mer de bois à l’intérieur de la bouteille et ensuite  coller la coque du bateau lorsqu’elle sera en place dans son logement.
Ce n’est qu’ensuite que l’on pourra commencer à redresser la mâture. Avec la mer de mastic, l’introduction du bateau se fait aussitôt.
                                 

Commenter cet article