Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PREPARATION DU CHANTIER

Publié le par Christian Lelandais

 
 
Le choix du modèle :
En fonction de la bouteille utilisée, il faudra rechercher legenre de bateau susceptible de remplir au mieux l’espace utilisable.
 
Le plan du bateau :
 
Une fois le genre de bateau choisi, il faut faire un plan à l’échelle1 en tenant compte du volume disponible à l’intérieur de la bouteille. Il faut donc faire ce plan dans un rectangle qui prend en compte ce critère ( voir article « la bouteille »). Ainsi il n’y a pas de risque de se retrouver avec les mâts trop grands et qui ne pourraient pas se redresser complètement dans la bouteille.
Ce plan permet de visualiser la silhouette que le bateau aura lorsqu’il se trouvera à l’intérieur  de la bouteille et d’effectuer  les corrections nécessaires pour qu’il soit esthétique à l’œil.
 

                      

 

Les matériaux utilisés :
 
Coque :  Un tasseau de bois exotique de préférence car il est tendre et permet de tailler la coque sans difficulté.
 
Mâts et vergues : Les baguettes à brochettes en bambou ainsi, que les piques à olives en bois sont idéals. l'os est aussi d'un bel effet mais difficile à travailler.
 
Gréement : Employer du fil de coton de différents diamètres. Le fil synthétique convient également très bien, ainsi que le fil à gants. Ce dernier devient de plus en plus difficile à trouver dans le commerce.
 
Poulies : Les perles de rocailles sont très bien si vous avez la chance d’en trouver de très petites. Il ne faut pas employer des grosses perles de rocailles. Des tronçons de gaine de fil téléphonique peuvent être utilisés.
 
Voiles : utiliser le papier, le pongée de soie ou bien du tissu de coton très fin. J’ai réalisé quelques bateaux en bouteilles en me servant de peau de poisson séchée.
 
Pavillons :  Ils sont confectionnés en papier ou en tissu.
 
Peintures : actuellement la peinture acrylique est beaucoup utilisée. Elle a l’avantage de sécher très vite.
 
Colles : Je n’emploie que de la colle à bois de type Sader à séchage rapide. Il peut être utilisé aussi des colles araldites   ou cyanolites .
 
La Mer : Elle sera fabriquée avec du mastic de vitrier à l’huile de lin auquel on aura mélangé du colorant universel vert ou bleu. Les crêtes des vagues seront peintes en blanc.
Si le mastic est trop « collant » par la présence d’une trop grande quantité d’huile de lin, une petite astuce consiste à rajouter un peu de talc jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Commenter cet article

dionne pascal 02/02/2009 18:33

bonjour je recherche des commerce de maquettes de bateaux a assembler je suis du Quebec Canada.Si vous pouvez m 'aider merci d'avance

Christian Lelandais 05/02/2009 14:24



Bonjour,
j'ai trouvé un magasin de matériel et de vente de maquettes :
www.multirex.net



Arthur et maman 24/03/2006 01:50

Bonjour Pépé,Ton blog est vraiment très bien. J'ai bien aimé regarder "les bateaux qui flottent dans les bouteilles". Et revoir mon bateau "comme le même". Ta chemises est vraiment rigolote.Arthur