Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HISTORIQUE DES BATEAUX EN BOUTEILLES

Publié le par Christian Lelandais

 

                          

 
Les premiers bateaux en bouteilles ont semble t-il été réalisés à partir du milieu du 19ème siècle, mais c'est surtout vers la fin de ce même siècle, lors de la vulgarisation de la fabrication des bouteilles en verre blanc que cet artisanat populaire s'est développé. Environ un siècle avant, des bouteilles de la passion du Christ étaient réalisées. C'est certainement la raison pour laquelle des marins ont eu l'idée de construire des maquettes miniatures représentant les voiliers sur lequesl ils naviguaient et de les mettre en bouteille.
Ces bateaux étaient fabriqués par les marins pendant les heures de repos dont ils disposaient sur les voiliers où ils étaient embarqués. Ces bateaux étaient destinés bien souvent à leurs familles  ou  servaient de monnaie d’échange lors des escales.
Cette activité (devenue depuis un art populaire) prend très peu de place et n’emploie que des matériaux de récupération. Quand ils décidaient de représenter les poulies, les marins récupéraient les perles des couronnes mortuaires ou rarement les fabriquaient en bois. 
Les poulies sont souvent de couleur noire,mauve, verte ou bleue sur les modèles anciens.
Les cap-horniers  confectionnaient les bateaux avec les moyens du bord après avoir fixé la coque sur un support, qu'ils plantaient dans les trous du pont  : couteaux,  clous, colle de poisson et de temps en temps de l' os d’albatros ( lorsqu’ils attrapaient cet  oiseau lors de leurs passages au Cap Horn ou bien au Cap de Bonne Espérance. )
En général le navire sur lequel ils étaient embarqués servait de modèle. Bien que les conditions de navigation et de travail de ces marins étaient souvent difficiles, de véritables  chefs d’œuvre ont été fabriqués.
La fabrication des  bateaux en bouteilles  a pratiquement disparue  au milieu du 20ème siècle. Sauf quelques gardiens de phares perpétuaient cet art. C’est la raison pour laquelle les bateaux en bouteilles se font rares. Nous pouvons encore en admirer dans certains  musées maritimes, chez les antiquaires,  ou chez quelques vieilles familles de marins.
En France, il a fallu attendre l’année 1976 pour qu’un passionné  publie un livre  sur ce  savoir-faire. Il  s’agit de « Bouteilles et bateaux » de « Max TRUCHI » . Il  existait également à l’étranger quelques livres traitant de ce sujet dans les années 1950.
Fin 1977, Max TRUCHI a fondé avec quelques amis une association. Au cours  du premier trimestre 1978 , déjà 25 adhérents l’avaient rejoint.
Lorsqu’il créa cette association, Max n’imaginait pas qu’il ferait rapidement un grand nombre  d’adeptes  provenant du monde entier. Suite à son succès, l’association a été contrainte de nommer des correspondants  dans les pays ayant plusieurs adhérents. Par la suite, ces petits groupes de membres étrangers sont devenus autonomes en créant leur propre association. Pour exemple citons : l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Hollande et le Japon.
Après 34 ans d’existence, l’association des Bateaux en Bouteilles permet toujours aux passionnés de cet art, de partager leur savoir-faire et, d’échanger leurs techniques de construction. Sachant que les méthodes de construction ont bien évoluées depuis la fin du 19ème siècle.

Si vous êtes intéressés et souhaitez adhérer à l’association, vous trouverez tous les renseignements  en vous rendant sur son site :  http://www.abb-rosedesvents.com/
 

 

Commenter cet article

Si Ali 20/10/2014 17:51

J'aime l'art ancien.

jojo 15/04/2011 21:24



j aime beaucoup ça m a toujours intriguee de se demander comment on faisait a +



Vudayeur 18/09/2005 12:14

Bonjour,
Votre bannière est prete, soit vous allez sur mon blog pour la voir soit sur le forum là ou vous en demandiez une.