Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES MATERIAUX

Publié le par Christian Lelandais

 

 

 

                                                         

            La fabrication d’un bateau en bouteille ne nécessite pas beaucoup de matériaux. Ils peuvent être facilement réunis si vous ne les avez pas à votre domicile.

  

 La Coque : Elle sera taillée dans un morceau de bois tendre ( bois exotique par exemple). Ce bois est très facile à travailler.  Le bois dur à fil régulier comme le hêtre convient aussi très bien, mais il est bien plus difficile à travailler. Enfin si vous ne souhaitez pas mettre en peinture cette coque mais la laisser naturelle, le buis est d’un très bel effet.

  

 La Mâture : des baguettes de 2 mm de diamètre en hêtre se trouvent aisément dans un magasin de modélisme. A défaut vous utiliserez des baguettes en bambou pour brochettes. Les piques à olives en bambou sont aussi employés pour la fabrication des vergues.

 

 Le Gréement :  Il sera confectionné avec du fil qui ne  peluche pas. Le fil à gants convient bien car il est très fin et très résistant (ce fil devient de plus en plus difficile à se procurer). Pour se rapprocher de la réalité, il faut utiliser des fils de différents diamètres.

Les poulies du gréement sont matérialisées par des perles de verre les plus fines possibles. Les couleurs les plus employées sont le blanc et le noir.

La gaine de fil téléphonique (coupée en tronçons de 1 mm de longueur) est aussi employée.

Certains navibottelistes confectionnent les poulies dans du buis.

 

 Les Roufs : Ils sont confectionnés dans du bois clair ou foncé de 5 mm d ‘épaisseur . Les toits de ces roufs peuvent être fabriqués avec du bristol ou bien simplement peints d’une couleur différente.

  Les Panneaux de cales : Il sont constitués de petits rectangles taillés dans un bois de 1 mm d’épaisseur. Ils peuvent être soit peints soit laissés couleur bois. Si la dernière solution est retenue,  faire sur le dessus des hachures  avec un crayon noir.

 

 Autres Accessoires du pont : Ils seront fabriqués  en bois. Le fil de cuivre très fin peut être aussi employé en particulier pour les assemblages ou bien pour la confection d’anneaux.

  Les Voiles : Si elles sont confectionnées en papier, il faudra tracer les laizes avec un crayon très fin de couleur noire. Il faut utiliser du papier qui ne sera pas trop épais. Ces voiles peuvent être peintes légèrement avec de la peinture pour aquarelle.

Le tissus est aussi employé. Il faut qu’il soit également très fin. La soie convient très bien à condition de l’encoller légèrement (colle à bois mélangée avec de l’eau) pour qu’elle ne s’effiloche pas.

   

 

Les Ancres : Elles sont souvent réalisées avec du fil de cuivre. Les chaînes peuvent être confectionnées avec des morceaux de collier ou de bracelet dont la maille est très fine.

   

 

La Mer : La plus part du temps elle est fabriquée avec du mastic de vitrier. Ce mastic est teinté avec de la teinture pour peinture. Les crêtes des vagues seront peintes en blanc.

Le bois était aussi employé pour fabriquer la mer. Certains utilisent de la paraphine mais elle se liquifie à la chaleur.

 

 La Mise en peinture : Utiliser des peintures acryliques. Elles ont l’avantages de sécher rapidement. La peinture pour maquette est aussi employée, mais il vous faudra alors du White spirite pour nettoyer vos pinceaux .

Pour la mature, la teinture pour bois convient très bien. Il existe aussi des crayons (de teintes différentes) servant à faire les retouches sur les meubles. Ceux ci sont très pratiques.

Commenter cet article

Val 02/01/2007 22:46

tout d\\\'abord je vous présente tout mes voeux pour cette nouvelle année à vous aussi!!!
Je tiens à remercier Marie pour son commentaire sur mon blog et pour m\\\'avoir fait découvrir le vôtre. Je le trouve très intéressant, moi qui ne connaît absolument rien aux bateaux, je trouve votre site vraiment complet, bravo pour cette patience que vous avez pour vos réalisations et félicitation pour la mise en page! Encore merci de m\\\'avoir fait partager votre passion Christian.
A vous deux je vous souhaite une bonne continuation...

nicolas 19/11/2006 07:11

bonjour et bravo pour votre site qui est fort bien. heureusement qu\\\' il reste une poignée de "mordus" pour continuer à perpetuer ce genre de traditions. A l\\\' heure ou la technologie demeurt en reine il reste de moins en moins de personnes qui contribuent à la sauveguarde de ces savoirs. Car c\\\' est un savoir que de pouvoir réaliser de telles ouevres. J\\\' ai 22 ans et c\\\' est grace à des gens comme vous qu\\\' il m\\\' est permis d\\\' apprendre ces formes d\\\' artisanat. Reste à savoir si il y aura encore des gens comme vous d\\\' ici une cinquantaine d\\\' années pour ne pas faire tomber dans l\\\' oublis ce genre d\\\' oeuvres. je vous souhaite bonne continuation dans votre tache.
salutations sincères.

Christian Lelandais 24/11/2006 06:59

bonjour,
merci beaucoup pour votre visite sur mon site et votre  gentil message. Il est vrai que cet artisana populaire se fait de plus en plus rare. Mais heureusement nous sommes encore quelques mordus de part le monde. Maintenant seul l'avenir nous dira ce qu'il en adviendra.
Cordialement
Christian